[CINEMA] Hugo Cabret de Martin Scorcese adapté du roman de Brian Selznick



Voilà, je me mets un peu aux critiques d'adaptations, je dois dire que comme pour les lvires, je me susi pris au jeu et qu'elle prennent la même forme !
___________________________________________

L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
livre à 17€90 chez Bayard Jeunesse
553 pages fait tout d'illustrations et de texte

J'avais repéré ce livre une fois en ... bibliothèque ? Puis je l'ai emprunté à une amie et je l'ai fini en une soirée ! Livre très agréable à lire, avec de nombreuses illustrations qui racontent elles aussi l'histoire, des personnages attachants, un rythme soutenu et une intrigue passionnante ! C'est à découvrir avant  le film !

___________________________________________

Hugo Cabret 
de Martin Scorcese
sortie le 14 décembre 2011
2h08 au cinéma et en 3D dans les salles équipées
 ___________________________________________

J'attendais cela depuis longtemps et j'ai aujourd'hui même, jour de sa sortie, pu voir l'adaptation cinématographique de L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick par Martin Scorcese, grand cinéaste. La bande-annonce me donnait envie de le voir, et j'appréhendais l'adaptation, mais ce fut en fait une très belle surprise !
Comme je le disais donc avant, je guettais déjà sa sortie, ayant vu des photos du tournage qui me donnaient pas mal envie, avec un Paris 1900 reconstitué, décor que j'apprécie grandement. J'avais déjà prévu d'y aller avec une amie qui m'avait prêté le livre (que j'avais d'ailleurs dévoré en une soirée …) et à mesure que le film se rapprochait, je n'y ai pas trop prêté attention, et j'ai regardé la bande-annonce sans vraiment trop d'attention, en sachant pertinemment que je comptais le voir. Voilà donc 14 décembre, nous allés voir elle, mon frère jumeau et moi Hugo Cabret ! Mes attentes se fondaient en une mauvais adaptation et des éléments de la bande-annonce ne collaient pas à mes souvenirs encore lointains, notamment un toboggan qui n'a en fait qu'un rôle extrêmement mineur [ x) ], mais je me suis finalement rendu compte que il y avait beaucoup de bon, et que l'ouvrage parlant de cinéma et dont la moitié du livre est en illustration a du facilité la tâche !
L'ambiance … m'a ravi ! Venu d'un Paris 1900, avec de superbes effets spéciaux et rendus, je dois dire (la 3D aide-t-elle à donner ce superbe univers ?) que les images sont magnifiques, Paris sublimement bien fait, et que j'ai littéralement été époustouflé par tous ces gens, costumes, décors …
Le film tourne autour de l'intrigue principale: Hugo, Isabelle, l'automate et papi Georges, mais, aussi présent dans le livre (?) je l'ignore, le réalisateur a su parfaitement harmoniser le tout avec les autres petites intrigues qui s'y trouvent: la peur de l'orphelinat, les histoires d'amour, le policier et son chien pisteur, … On rit, on a peur, on est triste avec Hugo et les autres personnages …
Ceux-ci sont très réussis ! On a un Hugo pas mal, mais c'est malheureusement le personnage qui m'a le plus déçu car j'ai trouvé qu'il ne jouait pas tout le temps très bien. Isabelle est convaincante, toute mignonne, rayonnante et pleine de vie, comme je me souviens du personnage et comme nous, une grande littéraire ! Il y a le policier, rôle moteur, qui insuffle encore plus d'action au livre, qui est amusant, et même touchant, la madame et son chien (je n'ai pas retenu le nom) et son namoureux qui détendent l'atmosphère, et mademoiselle Lisette. Mais aussi le père de Hugo, dont la complicité a parfaitement été rendue, et surtout Papa Georges, personnage comme il le faut, triste et poignant, tout comme Maman Jeanne, de loin mon personnages coup de cœur, très bien jouée et dégageant une émotion qui m'a profondément remué ! Mention spécial au chien qui est tout simplement génialissime ! Un personnage peu important mais qui vous fera rire (je pense surtout à une scène ...)!

Tout s'enchaîne donc bien vite, avec rythme soutenu et très bien filmé si bien que les 2h15 sont déjà passées avant que vous n'ayez le temps de vous dire, il reste combien de temps avant la fin (ce que je fais souvent en me disant * oh non déjà !! * ) qui tombe sur une très belle note et un petit … hommage ! 

Hugo Cabret que j'attendais donc (eh oui patiemment !) fut une super surprise, des décors époustouflants, un rythme soutenu, des personnages attachants et de très bon acteurs, pour beaucoup d'émotion, dont à de certains moment de gros stress à se crisper sur votre siège ! Courez donc dans vos cinémas pour vous régaler avant Noël d'une belle histoire in Paris 1900 !

___________________________________________

Nathan, le 14 décembre 2011

4 commentaires:

Tom a dit…

Très bonne critique ! :)
Ce que tu dis es vrai !
Par contre à part certains je ne dirais pas non plus de "très bons" acteurs ! :)

Lucille a dit…

Je l'ai vu hier, je l'ai trouvé pas mal ! Je pense que la 3D y est pour quelque chose. Parfois, elle ne rend pas, mais là je trouve qu'elle ajoute plus de profondeur aux images...
J'ai adoré la scène où le policier se fait emporter par le train, et surtout... la tête du chien !!!

Naminé a dit…

J'ai très envie de voir le film et de lire le roman par la même occasion ^^ D'ailleurs je reconnais Asa Butterfield qui a joué dans Merlin :D

coupie a dit…

Ah oui, le prof de ciné nous a conseillé ce film à cause des références à Méliès ! Il faut que j'ailles le voir !

Enregistrer un commentaire