[COMPTE-RENDU] Rencontre avec Jean-Luc Marcastel


RENCONTRE AVEC JEAN-LUC MARCASTEL

- 21 janvier 2012 -

    En allant en week-end à Bordeaux, enfin à côté, chez mon cousin, je ne m’attendais tout d’abord pas à passer une après-midi en ville, à voyager entre la bouquinerie et la librairie Mollat ! Mais pourtant, ma mère et ma tante allant faire les soldes, ma cousine étant à un anniversaire et mon cousin à un match de basket, je me suis retrouvé, avec Tom en plein cœur de la foule de Bordeaux …

    Nous avons commencé par nous rendre à une bouquinerie. Les bouquineries j’aime ça ! Parfois on trouve de bons livres très peu chers ! Là j’ai flâné, j’ai regardé et un ou deux m’intéressaient mais pas jusqu’au coup de cœur alors je me suis dit que je dépenserais peut-être si cela n’arrivait pas à Mollat. Nous sommes donc allés à cette librairie et j’en suis toujours fan ! Un choix très vaste, vous y trouvez tout et pouvez y passer facilement une heure ! J’avais peur que l’après-midi soit longue mais là … « OH PU**** TOM y’a Jean-Luc Marcastel ! » Je n’en revenais pas ! Là, le week-end, le jour, l’heure où nous venions, Jean-Luc Marcastel, écrivain que j’avais rencontré à Montreuil pour le dernier hiver, auteur de Louis Le Galoup et Le geste d’Alban était présent ! Ben là bien sûr, nous avons attendu notre tour (il y avait peu de monde mais j’en ai profité pour écouter la présentation du dernier hiver qu’il faisait au client de devant) et nous avons pu craquer ! J’ai acheté le premier tome de Louis le Galoup (en lorgnant le geste d’Alban) puis comme Tom a aussi pris le 2, ben j’ai craqué aussi ! Les deux ont été dédicacés et nous avons pu parler. Dans un contexte plus tranquille que le salon, on se rend compte que Jean-Luc Marcastel est quelqu’un de vraiment très sympa ! Ouvert, riant et passionné, on l’a donc laissé pour aller faire nos achats puis le rejoindre à la conférence qu’il donnait au club ado dans la pièce où avait eu lieu la dédicace de Maggie et Cate (ça m’a rappelé des souvenirs …) et qui fut d’ailleurs très intéressante. Je n’ai malheureusement pas tout retenu, et la vidéo que j’ai prise d’un petit moment, ben je ne suis pas sûr qu’elle marche, de plus, la photo prise à la dédicace état foutue (fichu MP4 ! è_é )Bref ! Il a présenté Le dernier hiver, Louis le Galoup et a parlé d’eux. La manière qu’il  a d’écrire Louis comme si on nous le contait, du fait que provoquer la peur ou le rire est quelque chose de très dur, qu’il préférait être implicite quant à ce premier sentiment plutôt qu’explicite pour être plus efficace … Il a parlé de sa scène selon lui la plus effrayante, des personnages, et il a raconté des souvenirs, un film décevant quant au monstre, une forêt en montagne qui lui a inspiré Le dernier hiver franchement je me suis régalé et je suis ressorti comblé avec une envie folle de dévorer le dernier hiver ! Ensuite nous sommes retournés à la dédicace où nous avons pu poser les questions qu’il n’avait pas été possibles de poser avant et avons parlé encore un peu puis nous sommes dit au revoir …

    Ce fut une après-midi très surprenante et forte en émotion ! Je suis revenu chez moi et ait entamé le mardi suivant le dernier hiver que j’ai chroniqué avec joie sur mon blog ( cliquer sur l'image ci-dessus) … A quand Louis et Alban ? Je me le demande ! … ;)


Pour compenser le manque de photos, voici une vidéo de Jean-Luc réalisée par Mollat à Montreuil ! :)


2 commentaires:

Lucille a dit…

Mais tu sais que tu as vraiment de la CHANCE toi ?!

Sharlène a dit…

Comme quoi, cela valait le coup d'aller en ville^^

Enregistrer un commentaire