[CHRONIQUE] Les aventures de la fée Paillet de Lara Bérénice


________________________________________
Les aventures de la fée Paillette
de Lara Bérénice
à 13€50
chez Edilivre
122 pages
________________________________________

Voulez-vous connaître les aventures de ma petite fée préférée ? Ouvrez alors ce grimoire car ces feuillets sont le récit exact de ce qui s'est passé... Moi, Dame Nature, je puis en témoigner. Paillette n'est pas une petite fée comme les autres. Espiègle et indisciplinée, elle est adepte de l'école buissonnière...mais chut...laissez-vous emporter sur les ailes de sa destinée...et rêvez, mes enfants, que vous êtes à ses côtés !
 ________________________________________

                Celui-ci aussi (encore !) cela commence à faire un petit bout de temps que je l’ai lu … Je tiens d’abord à remercier l’auteur, connue sous le nom de Lara Bérénice, que j’ai rencontrée sur facebook ! L’avantage avec les auteurs (encore ;-) ) peu connus et autoédités, c’est qu’on peut discuter tranquillement et Lara rejoint sincèrement la catégorie des personnes très sympathiques qui font partie de mes rencontres littéraires ! C’est avec joie que je chronique ce petit bouquin pour enfant que j’ai accepté de recevoir en attendant la réédition de son autre livre …

                J’avais accepté sa proposition pour recevoir ce livre après avoir lu le début sur son site et je suis donc entré très facilement dans son livre avec une introduction de Mère Nature qui racontera l’histoire de cette petite fée. L’écriture l’avait charmé, et ça n’a pas manqué ! Joliment ornementée, avec de belles descriptions et un style qui vous porte dans la lecture !

                Ce livre regroupe en fait plusieurs histoires de la petite fée. Paillette est une enfant mauvaise à l’école, car elle déteste rester assise en cours à écouter la version théorique de tout ce qu’elle vit et qui lui apprend beaucoup plus ! Elle vit des aventures fabuleuses mais malheureusement personne ne la croit jamais même si ses camarades écoutent ses histoires avec joie dans la cour de récréation ! Paillette est donc une petite fée que j’ai beaucoup appréciée, mêlant joie, gaieté, courage, et sans rancune dans un petit cœur attendrissant ! On a beau ne pas la croire, elle accepte tout cela même si ne pas se faire sans cesse punir ne serait pas de refus ! Dans toutes ces petites histoires elle va rencontrer tout plein d’êtres magiques plus ou moins originaux ! L’ours styliste, la trollesse ménagère … tout un univers se forme dans un kaléidoscope coloré de personnages adorables !

                Lire toutes ces histoires à la suite, ça devient répétitif dans la construction, le rythme etc mais les pages défilent quand même d’elles même variant les aventures, les chutes, les surprises … 

                Un petit passage sur la couverture quand même que je trouve parfaitement appropriée au livre ! Une Paillette souriante, des couleurs éclatantes pour cet univers joyeux ! Vous allez sourire, et les émotions vous passer dans le cœur de notre aimable Paillette entre l’amour, l’amitié, et tout ce qui fait d’elle une petite fille étonnante ! 

                Voilà, là encore l’avis est court, mais pour tous ceux qui ont un petit frère, une petite sœur ou des enfants qui sont prêts à écouter les aventures d’une petite fée, un livre bien différent des histoires féériques et angéliques qui rappellent la fée Clochette ! Ici c’est monstres à vaincre, amitiés  à construire et un cœur plein de bonté ! C’est un joli livre aussi pour tous ceux qui souhaiteraient, comme moi, retomber en enfance le temps d’un bon moment !
________________________________________

Nathan, le 09 mars 2012

1 commentaires:

Lucille a dit…

Je pense que je ferai tester ce livre à mon petit frère qui est déja accro aux bouquins (il a 4 ans !).
Ce petit livre semble tout mignon :3

Enregistrer un commentaire