[CHRONIQUE - repostée ] Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Un énorme coup de


Voilà, je reposte une critique ...

_______________________
Le dernier jour de ma vie
de Lauren Oliver
456 pages
1 seul tome
18€ 
chez HACHETTE 
collection Black Moon
_______________________
Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
_______________________
Depuis sa sortie ce livre me faisait envie ... Intriguant, le résumé m'apparaissait original et ayant lu Délirium, il FALLAIT que je lise ce livre ! Et je n'ai pas du tout été déçu ! Au contraire ! Ce livre est pour moi un gros coup de cœur ! Voici ma chronique !
Je commence souvent mes chroniques en parlant du genre ... Ici, il est ... assez original ! C'est un roman, de vie, il raconte le dernier jour de la vie de Samantha Kingston, mais c'est aussi pour moi un roman initiatique, dans lequel ce personnage va apprendre à être soi-même et voir le monde sous un autre œil ! Il est vrai qu'il y a un grain de fantastique qui vient se glisser dans le tout ... C'est vrai ! Samantha revit sa dernière journée ... Mais après tout ... si c'était vrai ? Si, au moment de mourir, nous étions tous destinés à avoir une seconde chance ? Nous n'en savons rien. Et beaucoup de gens, d'artistes en particulier, expriment toutes ces interrogations à travers livres, films, musiques ... Qu'y a-t-il après la mort ? C'est un sujet intéressant, passionnant, et aussi terrifiant !  Mais pour en revenir au fantastique, il y a cette manière de voir les choses qui m'a marquée quand nous avons étudié La Vénus D'Ille de Mérimée en français, et Frankenstein ... A la fin ... rien ne nous prouve que tout ce qu'a vécu Sam est vrai ... Personne ne peut le dire, si tout ceci n'était qu'un rêve ? ... Chacun le voit de sa façon, la raisonnable, ou l'irréelle, mais il est parfois important, dans la vie, de laisser une part de magie envahir notre quotidien ...
Au début du livre, et nous le sommes sûrement tous, j'étais assez sceptique, et peu convaincu ... On se retrouve plongés dans le quotidien de Samantha Kingston, une jeune-fille qui a tout pour elle, une popularité inébranlable, quatre amies extraordinaires, et un petit ami formidable ... Elle s'exprime presque de façon grossière parfois, son comportement est méprisant, bref, on ne l'apprécie pas ! Mais ce personnage va évoluer ... Car cet esprit est vraiment réaliste. Il m'est arrivé moi aussi de connaître des gens vraiment sympas, mais en grandissant, ils ont changés, influencées par leurs ami(e)s , la société, et les clichés qu'il se doit de respecter pour être « accepté ». C'est l'affreuse vérité qui se trouve être au centre de ce livre ...
Il y a une multitude d'autres personnages. Un personnage central, qu'est Lindsay. Elle est ... très mystérieuse. On la prend d'abord comme Samantha, pire, et détestable, mais l'amitié qui les lie toutes deux est ... vraiment attachante, et  il nous arrive de passer outre ses actes ! Il y a aussi Ally et Elody, mais ce sont des personnages secondaires, et à qui on s'attache plus facilement. Sans grande profondeur, ce ne sont pas des personnages très recherchés, mais il reste bien arrimés dans l'histoire et bien construits ! Pas de point mort ! Vous rencontrerez aussi la famille de Sam, et surtout sa petite sœur ... adorable ! On l'adore, on adore la relation entre elle et sa grande sœur qui va évoluer, et nous toucher , profondément ...  Kent, lui aussi est très attachant. Il est timide, original, mais surtout amoureux, et c'est tellement émouvant ... ! Il fait partie de mes personnages préférés et je me suis vraiment identifié à lui ! Il y a Rob, le copain superficiel, qui est parfait, mais tout ce qu'elle pense et éprouve pour lui va changer, en même temps qu'elle ...
Je pourrais vous parler encore de pleins de personnages et approfondir mes avis, mais il est difficile de le faire sans dévoiler de spoilers, alors je m'arrête là, et je continue !
L'histoire est très bien ficelée ! Divisée en sept jours, ce dont à quoi je ne m'attendais pas, on est tout de suite plongés dedans même si on appréhende la suite alors qu'on en est au début ... Le suspense est au rendez-vous, et, alors que le même jour se rejoue sept fois, rien n'est répétitif, ou du moins, on n'y fait pas attention par la multitude de détails changants, de rebondissements auxquels on ne pouvait pas s'attendre, de révélations surprenantes, et de réactions, sentiments, émotions inattendues ...  Ce livre déborde d'évènements en tous genres, et de chocs qu'il vous faudra encaisser ... Ce roman, est, et dans toutes les langues du monde, surprenant !
Pour en revenir à l'expression de Sam au début du livre, elle ne cessera elle aussi d'évoluer ... Avec des inter-chapitres en italique, et des passages émouvants, on retrouve la bouleversante poésie de Lauren Oliver. Les sentiments, et les relations entre les personnages sont toutes réalistes et bien construites. Vous serez étonnés d'une telle qualité de vie dans une fiction, et vous serez touchés, bouleversés, profondément émus après avoir fini ce roman ...
Beaucoup de thèmes et même assez durs sont abordés, tout ce qui fait de la vie ce qu'elle est, tout ce qui fait qu'elle nous rend parfois aveugle, que ça soit par l'amour, l'amitié, la popularité, ou par des moyens plus sournois encore ...
Il est vrai que beaucoup de choses sont prévisibles, mais la fin, m'a vraiment encore plus surpris que tout le reste ... S'en dégage une bouffée de vie explosive d'amour, d'amitié, et d'une multitude sentiments. Une telle émotion, à vous couper le souffle, que vous en ressortirez changé ... Peut-être ce livre vous fera-t-il ouvrir un œil nouveau sur beaucoup de choses, le monde qui vous entoure, en commençant non pas par soi-même, mais par les autres ... Un coup de cœur, qui saura vous donner envie de tout bouleverser ...
_______________________
Nathan, le 10/09/2011

3 commentaires:

Selena a dit…

Je ne connaissais pas du tout. Merci d'avoir repostée cette chronique, je l'ajoute à ma LAL. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été fan des histoires de jours qui se répètent, que ce soit en film ou en livres ;)

Goutte a dit…

C'est drôle, je ne vois que des avis positifs sur ce livre...sauf le mien, grandement négatif! Je l'ai lu il y a déjà un certain temps, mais j'ai trouvé l'histoire un peu décousue et les personnages vraiment énervants. Comme tu le dis si bien, la fin est prévisible alors que je m'attendais au moins à un petit rebondissement de ce côté-ci... Bref, j'ai été très déçue, surtout après avoir lu des articles comme les tiens qui vantaient bien ses mérites...mérites que je n'ai pas retrouvés, malheureusement.

melainebooks a dit…

Bonjour ! J'avais acheté son livre pour mon fond en anglais et, au hasard d'une rencontre dédicace dans une librairie avec l'auteur, j'ai acheté le livre pour le faire dédiacer. Depuis, il est dans ma PAL mais ta chronique la fait remonter rapidement vers le sommet ;)
Bonne continuation !!

Enregistrer un commentaire