[CHRONIQUE] Les aventures de Zigomette tome 1: tout commence par un Z tout de Pénélope Pastel



à paraître le 16 mai 2012
Les aventures de Zigomette tome 1:
tout commence par un Z
de Pénélope Pastel
9€95
chez L'Archipel
collection Galapagos
123 pages

pour la couverture j'ignore laquelle est définitive, perso j'ai reçu celle où Clara est blonde


Clara Zeller, élève de 5è au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés: Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque ... 


Mais au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara.


Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir ... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des filles a sonné !




 ________________________________________________
                Lorsqu’on m’a proposé ce partenariat. J’ai hésité, mais je me suis dit (comme il me l’arrive souvent), au niveau des partenariats je suis ouvert à beaucoup de genres différents ! Ayant déjà chroniqué deux livres pour plus jeunes (Les aventures de la fée Paillette, une très belle surprise ; et Enquêtes au collège tome 7, une lecture sympa) j’ai finalement accepté ! Je ne connaissais pas encore sa couverture mais hier je l’ai reçu et vu qu’il est court et que j’avais bien envie de voir ce que ça allait donner, je l’ai entamé aussitôt ! Et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir choisi !

                Un petit mot sur la couverture d’abord … franchement, elle donne envie ! J’ai un peu de mal avec la couleur violette mais sinon les personnages, l’ambiance, le style … je suis fan !

                Je n’ai pas eu de mal à entrer dans le livre au début mais je dois dire que j’ai eu assez peur … Une bande de copine, un groupe de ‘brutes’ qui terrorise les plus faibles, l’arrivée d’un nouveau dans la classe tout cela m’a paru bien classique … mais assez vite on oublie les clichés ! Le nouveau devient faible et a un look qui laisse à désirer, le chef de cette bande  de «vilains » est le cousin de notre héroïne, et surtout même si le livre s’adresse à des plus jeunes, on aborde des thèmes pas toujours faciles –la violence à l’école et sur les animaux notamment-. Cependant, tout cela dans une légèreté rassurante !

                Le ton est donc léger mais réussis à mêler à cette bonne humeur des moments plus lourds, qui rendent une émotion comme il faut. Et parce ce que Zigomette n’est pas qu’une série dont les tomes peuvent se lire séparément une multitude d’autres intrigues se forment … Une histoire avec Alexis, son cousin, qui la bouleverse –mais quoi ?!-, le journal du collège créé par une des copines de Clara, le nouveau qui a peut-être de quoi nous surprendre … bref c’est un des points que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre ! Des thèmes et des intrigues variés pour de riches émotions !

                Je vous en parlais à l’instant, profitons-en pour y revenir ! Les personnages j’entends. Ce qui m’a assez déstabilisé au début c’est qu’on commence par suivre Vicky et en fait (je n’avais pas vraiment lu la quatrième de couverture …) elle se retrouve totalement au second plan ! Enfin bon ça n’est qu’un détail après … Le personnage principal est donc Clara, notre justicière masquée ! Elle vit seule avec sa mère et doit supporter au collège son terrible cousin. Oh lui vous allez le détester ! Violent, lâche, bref le type que j’avais tendance à détester au collège. Sinon il y a tout plein de personnages secondaires qui mériteraient peut-être d’être plus approfondis, mais en tout cas j’ai hâte de voir ça par la suite ! La mère de Clara – aussitôt attachante -, ses copines –je trouve d’ailleurs leur amitié très véridique, bien construite- et tous plein d’autres protagonistes tels que l’unique tonton Jacques. Enfin bon, je vous laisse découvrir tout ce bouquet de personnages attachants ou détestables !

                Je vous ai déjà parlé du ton léger. Celui-ci est possible grâce à une écriture de la part de l’auteur généreuse, directe, comme si on nous la contait à l’oral ! Sans rien de bien spécial, pas marquante mais parfaitement adaptée à un livre de ce genre ! Si vous vous prenez à visiter de blog de Clara, d’ailleurs, vous redécouvrirez cette écriture, en encore plus agréable ! Si je dis encore plus agréable c’est parce que se mettant dans la peau de cette jeune-fille, elle nous parle franchement, avec un langage adapté aux lecteurs à qui est destiné le livre et partage ses pensées, ses envies, sa vie. Un complément dont je suis déjà fan ! ;D

                               Au final l’intrigue décrite dans la quatrième de couverture, entre des scènes émouvantes, angoissantes, drôles, ou tout simplement quotidiennes, le tout entrecoupé –à merveille !- d’action on ne s’ennuit pas et on finit le livre très vite ! Une fin sans grande surprise, avec un épilogue doux mais qui m’a beaucoup plu ! Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être juste pour cette manière –pourtant pas … exceptionnelle- de conclure l’histoire ! Je ne vous en dis pas plus ! ;-)


POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Des thèmes riches - parfois durs -
  • Une fraîcheur pétillante et une écriture fluide et agréable
  • La Fantômette des temps modernes !
  • Des personnages attachants
  • Les quelques clichés présents ...
C’est donc un livre pour jeunes collégiens, mais aussi pour le plus grand si vous voulez une lecture courte, agréable et sans prise de têtes ! Des thèmes variés plus ou moins durs, traités avec légèreté qui sont portés par la fluide plume de Pénélope Pastel. Le tout peuplé de personnages attachants, qui mène l’action dans une aventure très originale ! Le seul bémol au tableau ? Quelques petits clichés peut-être…


Les petits plus ...
Des liens
  •  Le blog de Clara (cité dans la chronique)
  •  La page facebook de Zigomette
Prochainement avec Zigomette

  •  Une interview de l'auteur
  • et peut-être de l'illustratrice ...

Vous aimerez ce livre si vous avez aimé Zigomette et aimerez Zigomette si vous avez aimé ce livre ...



Nathan, le 13 mai 2012

1 commentaires:

Freelfe a dit…

Pas trop tentée, pas trop mon style ^^

Enregistrer un commentaire