Des animaux pour les enfants ... et les grands enfants !

 Voici aujourd’hui un petit article sur deux petits romans de l’Ecole des loisirs, dans la collection Mouche, qui correspond aux premières lectures des enfants … qui font aussi le plaisir des grands !


Le tamanoir hanté, d’Alice de Poncheville raconte l’histoire d’un peuple d’animaux qui mène l’enquête car Forêveuse est parcourue de bruits étranges et effrayants … Ah Forêveuse ! Quel beau nom pour une forêt n’est-ce pas ? Eh bien oui, l’auteur s’amuse à parsemer l’ouvrage de jeux de mots comme celui-ci et il en va de même pour le nom de TOUS animaux … et elle amuse le lecteur tout autant ! J’avoue avoir bien ri de ces jeux de mots là. L’histoire en elle-même est très sympa, je trouve juste dommage que la réponse à l’énigme se trouve dans le titre … bien que les enfants ne le verront sans doute pas ! Illustrée de jolis dessins à l’encre, je suis sûr que cette petite enquête ravira les enfants et les fera frissonner un peu … Une jolie surprise pour l’adolescent que je suis !
 
Chien pourri est une collaboration entre Colas Gutman et Marc Boutavant, dont je n’ai jamais rien lu, mais dont j’adore les dessins (Mouk  ♥). Du coup, ses couleurs et la gaieté de ses dessins apportent beaucoup à l’ouvrage qui dégage une énergie revigorante. Chien Pourri vit à la rue et n’a qu’un seul ami : un chat tout plat. Mais Oh qu’est-ce que cela serait bien d’avoir un maître ! Il se met donc à la recherche d’un maître … et ce pauvre toutou va amuser et passionner vos enfants (ou vous-même … J ) avec ses malheurs qui parsèment son chemin, qu’il prend pourtant toujours avec une naïveté étonnante ! Drôle, léger, cette petite épopée enfantine a su me divertir ... Chien Pourri c’est le Candide version canine … pour les enfants avant tout !

1 commentaires:

Lucille a dit…

Deux jolis petits avis !
Forêveuse... le nom est poétique !

Enregistrer un commentaire