Un envoûtant prince d'été ...


17€90 - 448 pages
                Le prince d’été est le genre de roman dont la profusion provoque une confusion de sentiments dans lesquels il est difficile de mettre de l’ordre. Mais si je ne devais mettre qu’un mot sur cette lecture, il serait, sans hésitation, et peu de réflexion : envoûtant.

                Dès que j’ai eu cet ouvrage entre les mains, j’ai eu l’envie folle de le commencer, le dévorer, … l’adorer. Je le savais. Mais j’ai attendu, et c’est en Irlande, entre la voiture, le bateau, Dublin et Clifden, que j’ai pu m’accaparer l’univers, le pénétrer. La quatrième de couverture décrit une société futuriste originale, où les femmes ont le pouvoir. Seulement, une quatrième de couverture ne peut suffire à résumer cet ouvrage.

                Le prince d’été n’est pas une dystopie.
                Tout simplement parce qu’il semble être … une utopie. Un monde où le peuple vit en harmonie, l’ambiance est douce, chaleureuse, … alchimique. Mais si on se sent bien, oh oui très bien dans ce roman là, on se rend bien compte qu’on est finalement loin d’une utopie. Une utopie où le pouvoir exerce encore le sacrifice humain ? Une utopie où on ne peut avoir le pouvoir qu’en étant femme ? Une utopie où plus on habite haut dans la ville, plus on se situe dans les classes sociales élevées ? Finalement, l’auteur est bien plus subtile puisqu’elle crée un système qui résulte de catastrophes, d’interrogations, de reconstruction. De renouveau. Un système comme tous le sont : imparfait.

                Le prince d’été n’inclut pas qu’une seule culture.
                Le prince d’été rallie technologie avec des appareils, inventions, machines futuristes et étonnants, et culture d’Amérique latine (puisque l’histoire se déroule dans un ancien Brésil) : la ville évoque les temples mayas, la danse, l’art, la nature, la flore tout évoque ce pays et m’a fait voyager et m’a enchanté … on est dans un futur qui n’oublie pas le passé, et c’est beau.

                Le prince d’été c’est aussi de nombreux thèmes …
                L’amour, l’amitié, l’adolescence, la musique, l’art, la famille … des thèmes plus ou moins classiques, qui sont bien traités, émouvants, entraînants. J’adresse une mention particulière à l’art qui a la place la plus importante du roman … le personnage voue sa vie à l’art et elle soulève de nombreuses questions aux lecteurs quant à la nature de l’art, la célébrité, jusqu’où faut-il aller ? … j’ai trouvé ça très intéressant. Mais à vrai dire ce qui m’a le plus touché, c’est la notion se sexualité. Peut-être la culture Brésilienne n’attache pas les mêmes valeurs que nous à ce point là, je ne sais pas à vrai dire, mais cette société qui essaye d’effacer les vices, conflits du monde d’autrefois ne pose aucune intolérance de l’homosexualité. Elle semble même tout à fait naturelle et on voit les personnages tomber amoureux de quelqu’un du même sexe qu’eux aussi facilement que s’il était du sexe opposé … le sexe même ne semble pas autant tabou qu’ici, en Europe. Certains pourraient trouver ça choquant peut-être, moi, comme cette liberté des sentiments, j’ai trouvé cela beau, et unique dans la littérature.

                Le prince d’été est donc un roman qui m’a captivé dès les premiers mots. Il y a certes un peu de confusion, de maladresses, d’incompréhensions, mais cela ne m’a pas tant gêné que ça, et ce livre est mon coup de cœur d’Avril… c’est un roman fascinant, à la culture originale, aux rebondissements surprenants, au rythme qui se détache de tout ce que j’ai pu lire jusque là, comme son organisation. Son auteur porte le lecteur avec une plume douce et chaleureuse d’un bout à l’autre de ce livre sans aucun problème.
Un bel enchantement, où dansent l’âme et le cœur

4 commentaires:

Mirage a dit…

Mon dieu, ce livre à l'air comme tu le dis si bien... Envoûtant. Rien que la couverture l'est ! Si je peux, je me le procure ! :)

Lucille a dit…

Waouh, bel avis !

Amriri a dit…

Ton avis me donne très envie de le lire aussi ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

Sarah-dreameuse a dit…

Je veux lire ce livre!Je veux lire ce livre! Je veux lire ce livre! (bon OK je me calme^^)

Enregistrer un commentaire