Un été rocambolesque: brigands des routes, bonbons et de l'aventure ... !

14€20 - 240 pages environ



            Nous sommes enfin en Juin ! Et l'été ne montre qu'à peine le bout de son nez ... chers lecteurs, j'en suis sûr, vous êtes comme moi, vous attendez avec ferveur la chaleur, le soleil ... un VRAI été quoi ! Toujours est-il que pour profiter de cet été quand il sera là (ou le regretter) j'ai un livre bien sympa à vous proposer ! Il sort le 16 juin, et il est source d'un réel plaisir ! Le livre que vos enfants liront cet été ... ou que vous leur piquerez !
           
            L'histoire est ... rocambolesque ! Liisa est une petite fille comme les autres. Elle est dans sa voiture, en route pour des vacances familiales avec sa sœur insupportable, son père qui semble plus aimer plus sa collection de pièces et son honneur que ses propres filles et sa mère qui ne fait pas grand chose pour arranger tout ça. En bref, les vacances ne promettent pas d'être palpitantes ... mais Bing!, Bang!, Tzoing!, retournement de situation: voilà la famille Filouttinen qui débarque pour remuer tout ça ! Ils prennent d'assaut la voiture familiale, "empruntent" quelques objets et HOP!, sur un coup de tête, kidnappent la petite Liisa ! C'est parti pour un été carrément surprenant !

            Pour être franc, j'ai trouvé qu'il y avait quelques faiblesses dans la narration, notamment ce début dont la construction m'a semblé fragile. Quelques toutes petites incompréhensions parfois et donc pour résumer une entrée difficile ... mais je vous rassure, au bout de deux chapitres, c'en était fini: je ne quittais plus les Filouttinen !

            Voilà, points négatifs expédiés, je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher d'autres ! La famille Filouttinen est pour le moins ... complètement déjantée ! Et terriblement attachante ! Il y a Kaarlo-le-Rude, le chef bien ... costaud ! Effrayant, goinfre, hilarant, un poil orgueilleux tout de même, mais dans le bon sens car ce gros plein de soupe (je sais pas si ça lui plairait ce qualificatif !) est attendrissant... Sa femme, Hilda, est tout autant amusante ! Elle est tout le temps en bikini, elle conduit comme une furie, et elle met une sacré ambiance dans la camionnette bordélique qui est presque un personnage à part entière ! Ils sont accompagnés de Marko-les-Crocs, un gaillard mystérieux, courageux et attachant et de leurs deux enfants: Erik, qui aimerait bien que son père l'estime plus, et Helen, qui pend des Barbie punk et est ultra habile au lancer des couteaux ! Ta        nt de personnages que, sous le regard de la timide, intelligente et touchante Liisa, vous allez adorer ! Je vous laisse la surprise de la sensationnelle Elina !

            Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont ces quelques liste, ou notes, que Liisa prend sur son carnet rose au long de son aventure pour définir un bandit de chemin, analyser les situations ou mettre au point un plan –pardon, un coup de maître– ! Siri Kolu les incorpore avec talent dans son aventure estivale délicieuse et palpitante ! On est totalement pris dans ces vacances pour le moins uniques et on se sent comme un poisson dans l'eau dans cette famille qui n'a pas son pareil... si bien que lorsque la fin approche, l'auteur arrive à nous faire ressentir cette pointe de nostalgie que vous avez lorsque vos vacances se terminent ! J'ai trouvé le Post-scriptum un peu décevant (mais très court) mais peu importe puisque tout le reste est épique et ce qui le précède touchant ...

            Les Filouttinen est le livre de votre été si vous voulez de l'hors-du-commun, du rire, un peu de tendresse, et beaucoup d'aventure et de folie ! Achetez le à vos enfants, piquez leur, et n'oubliez pas, bien entendu, un grand soleil sur la plage et un énorme paquet de bonbons pour accompagner votre lecture !

1 commentaires:

Lucille a dit…

La couv' est vraiment sympa ! Et l'histoire a l'air aussi sympa pour les enfants ^^

Et la photo au début de l'avis : la mer ! je vois la mer !!!

Enregistrer un commentaire