Mon Paris Littéraire: un Labo et des librairies

Alors que je rentre et vous délaisse un peu le temps de reprendre mes remarques, je vous laisse plonger une nouvelle fois dans les tréfonds de Paris, dont j'ai exploré la surface cet été... Cette semaine, ce sera très littéraire.


Paris, cet été, a été lumineux, culturel, riche, stressant, excitant, théâtre, musical, artistique… Mais il aussi été, évidemment, littéraire. D’un théâtre à un salon du livre, d’une rencontre exceptionnelle à un labo à histoires, de quelques librairies  visiter à un coup de cœur littéraire, je vous emmène en balade entre les mots de Paris, dans ses rues de lignes et sa Seine d’encre.


Taï-Marc Le Thanh au Labo des Histoires
Du 17 au 31 Juillet, à l’occasion de Lire en  Short, première fête du livre pour la jeunesse lancée par le ministère de la Culture et le CNL, Le Labo des Histoires organisait de très nombreuses masterclass d’écriture avec des auteurs de romans pour ados. Étant en stage, je n’ai pu me rendre qu’à un seul atelier, le samedi 18 Juillet. L’invité du jour était Taï-Marc Le Thanh, l’(adorable) auteur de cette série que j’affectionne beaucoup et que je vous conseille vivement : JONAH, mais aussi le co-auteur de nombreux albums illustrés par Rébecca Dautremer.
Comme toutes les masterclass du Labo des Histoires (j’en ai pourtant fait très très peu), il y a d’abord eu une rencontre d’une heure et demie avec Taï-Marc, animée par Fred Ricou, l’énergique et rigolo bonhomme qui gère Les Histoires sans Fin.
A suivi la masterclass, que j’avais en fait déjà faite (sur le faîte d’un toit. Non ? OK, je sors) au salon du livre de Paris !


Les raisons qui font que j’ai apprécié cette masterclass ?

  • Taï-Marc, Fred, une amie – Lucie – étaient présents (pour les deux premiers c’était évident, je sais) alors ça m’a fait plaisir. Mais ça vous vous en fichez, non ?
  • La conférence, avec une ambiance détente et une réelle complicité entre l’auteur, l’animateur et le public, était très sympathique et intéressante !
  • La masterclass, plus détendue du côté des enfants qu’au salon du livre de Paris (où les parents étaient présents, hé hé hé), était franchement rigolote !
  • Le Labo des Histoires, association passionnée et passionnante, est un cadre joli et chaleureux.
Bilan ? Allez-y sans plus attendre ! Moi, j’y reviens dès que je peux…

Quelques librairies parisiennes à visiter
Petit guide parisien indispensable : les librairies que je conseille.
Bon, j’en ai fait peu, donc c’est loin d’être objectif, exhaustif et fondé sur une longue recherche et escapade littéraire… mais si vous avez vos propres librairies à conseiller, je suis preneur !

L’incontournable : Shakespeare & co
Vous en avez peut-être déjà entendu parler… Il s’agit d’une petite librairie anglaise coincée sur une petite place pavée près de Notre-Dame. On y est à l’étroit dans ce lieu très fréquenté… mais on y est bien. Le sol et les murs sont en pierre, les étagères en bois. Elles montent jusqu’au plafond. Les allées sont étriquées et tordues. Les livres couvrent toutes les surfaces possibles. Il y a un petit escalier au fond de la librairie. Dans l’escalier, sur une étagère, quelques livres. Sur un panneau, de multiples petites annonces. A l’étage, le coin jeunesse, agrémenté d’une banquette aménagée comme un petit nid douillet. Un recoin où trône une machine à écrire. Dans ce recoin, des mots accrochés partout. Des citations, des mots des visiteurs, des mots en vrac… Des étagères où l’on peut se servir pour lire sur place. Un piano. Et même un lit. Du parquet. Un vieux bureau où les auteurs viennent faire des lectures et des conférences. La possibilité de venir jusqu’à 23h. La quiétude au milieu du tumulte parisien. Un petit cocon de paix, une librairie au charme fou, un lieu incontournable, un coup de cœur pour tous les amoureux du livre…

 
Photos: europeantrips.org - Pour en savoir plus: www.shakespeareandcompany.com/

Les petits prix : Boulinier et Book Off
Vous connaissez peut-être l’enseigne Boulinier, dont le plus gros magasin se situe Saint-Michel, non loin de Shakespeare & Co et de Gibert Jeune. On y trouve de nombreux livres entre 50 centimes et 3 ou 4€. On y trouve aussi des CDs et des DVDs.
Mais connaissez-vous Book Off ? Magasin initialement japonais, ils ont trois points de vente à Paris : deux près de l’Opéra, avec des livres, des DVDs, des CDs … pas chers. Dans l’un c’est français, dans l’autre tout est japonais ! Mais je vous conseille vivement le point de vente qui se situe rue du Faubourg Saint-Antoine (arrêt de métro Ledru-Rollin, près de  Bastille). Il est un peu plus grand, plus fourni, et vous y trouverez de nombreux romans ado (mais pas que) à 1€ et aussi beaucoup d’albums jeunesse parfois très récents !

En savoir plus: www.boulinier.com
Photo: justacote.com 
En savoir plus: http://www.bookoff.co.jp/fr/boutiques/
Photo: Book Off


 
Les indépendantes : L’Ouvre-Boîte et La petite boucherie
La première est une librairie située dans le Xe arrondissement.
Pour la petite histoire, elle est plus ou moins affiliée aux éditions Sarbacane et vous y trouverez la plupart de leurs parutions, même les plus anciennes. J’y suis allé pour une dédicace de deux leurs auteurs : Alexandra Huard et Didier Lévy. Vous trouverez une interview d’eux et une vidéo de la librairie ci-dessous, vous pourrez ainsi découvrir des images de la librairie !
C’est un lieu empreint d’une identité vivante et dynamique, porté par d’attachants libraires et il est agréable d’être là-bas et de prendre le temps de flâner dans un lieu lumineux.

Pour en savoir plus: www.facebook.com/librairie.l.ouvre.boite - Photo: www.parismomes.fr

La seconde est une librairie située dans le Ve arrondissement, au coeur du quartier latin, et pas très loin du Jardin des Plantes. J’y suis passé assez rapidement, mais cette librairie toute en longueur vibre peut-être encore plus de son identité et de son indépendance : l’offre est riche (livres, jeux, cartes…), le lieu agréable, les choix affirmés, les animations présentes et diversifiées.

 Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/petiteboucherie - Photos: www.babillard-culture.blogspot.fr

Je n’ai pas visité tant de librairies indépendantes que ça. Mais je vous recommande chaudement de passer par ces deux-là si vous en avez l’occasion !

A suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire